Dimanche à 21 heures, les Catalans, leaders de la Liga, reçoivent les Merengue, 2es avec 9 points de retard
Alors qu'il ne reste plus que 13 journées à disputer en Liga, le FC Barcelone dispose d'une avance confortable en Liga. Une victoire lors du Clasico de dimanche lui permettait d'envisager sérieusement le titre en fin de saison. Mais le Real Madrid, qui vient de briller sur la scène européenne en éliminant Liverpool en 8es de finale de la Ligue des Champions, n'a pas dit son dernier mot.
La rencontre correspondant à la 26e journée de Liga entre les Blaugrana et les Madrilènes sera diffusée sur beIN Sports 1, pour les abonnés, à 21h, le dimanche 19 mars.
Les Catalans restent sur trois victoires consécutives, dont l'une d'entre elles lors de la demi-finale aller de la Coupe du Roi contre le Real Madrid (0-1). Les hommes de Xavi s'appuient sur une défense solide pour obtenir d'excellents résultats depuis le mois d'octobre (19 victoires, 3 défaites, 1 match nul).
Même si Robert Lewandowski est moins efficace qu'aupavant, notamment en raison d'une surcharge musculaire qui l'a éloigné des terrains, Raphinha a repris le flambeau. L'ailier brésilien vient d'offrir 6 points à son équipe lors des deux dernières journées.
En attendant les retours d'Ousmane Dembélé et de Pedri, dans deux semaines environ, le Barça peut compter sur un milieu performant composé de Gavi, Busquets, Frenkie de Jong et Franck Kessié.
Derrière, l'arrière-garde Koundé-Araujo-Christensen semble infranchissable dernièrement et elle devrait être une des clés de ce Clasico. Si elle parvient à éteindre Vinicius et Benzema, le club catalan devrait obtenir un bon résultat.
À l'image de sa rencontre à Anfield ou à sa campagne européenne de la saison passée, la force mentale des Merengue n'est plus à démontrer.
Même avec 9 points de retard sur son principal rival pour le titre en Liga, Carlos Ancelotti n'abdiquera pas si facilement. Dimanche, il pourra compter sur son groupe au complet (sauf David Alaba, blessé) même si Karim Benzema a terminé la rencontre face à Liverpool en boîtant.
Il devrait toutefois être aligné aux côtés de Vinicius sur la pointe de l'attaque.
Au milieu de terrain, les Français Camavinga et Tchouaméni accompagneront Kroos et Modric.
Derrière, Militão et Nacho devraient former la charnière centrale.
Alors qu'il affrontera Chelsea en quarts de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid ne délaissera pas la Liga pour autant. Le Barça n'a plus remporté le championnat depuis quatre ans et jettera toutes ses forces dans ce duel.
Le Clasico s'annonce sous les meilleurs hospices pour vivre une grande soirée de football.