Deuxième samedi de la Classic – Loire-Atlantique, Laurence Pithie (Groupama – FDJ) n’a cette fois pas laissé la victoire lui échapper à Cholet Pays de la Loire. Grâce à un véritable numéro dans le final, le Néo-Zélandais s’est imposé en costaud et a résisté d’un rien au retour de la meute. Anthony Perez (Cofidis) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies) complètent le podium.
La patience est la vertu des forts. Laurence Pithie l’a parfaitement prouvé dimanche sur le circuit de Cholet Pays de la Loire. Battu samedi au sprint par Axel Zingle sur la Classic – Loire-Atlantique, le Néo-Zélandais de la formation Groupama – FDJ n’a laissé sa chance passer deux fois. Forcément revanchard, il s’est dressé sur les pédales dans le final et a remporté l’épreuve choletaise au nez et à la barbe des autres opportunistes, comme Anthony Perez (Cofidis) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies).
« Ça piquait dans le dernier kilomètre »
Cela ne s’est pas joué à grand-chose sur la ligne d’arrivée parce que la meute arrivait lancée derrière lui mais Laurence Pithie a résisté. « On avait planifié avec l’équipe d’être très offensif dans le final et on a fait ce que l’on s’était dit, ça a vraiment fonctionné. Dans le dernier kilomètre, ça a piqué mais je savais qu’il fallait que je continue pour aller au bout », a raconté le nouveau leader du classement général de la Coupe de France après quatre manches.
Battu dans sa roue, Anthony Perez (Cofidis, 2e) ne trouvait rien à redire. « Il était super fort aujourd’hui. Il prenait en plus de très gros relais à l’avant donc franchement, chapeau à lui, c’est mérité », a confié le coureur français.
LIRE AUSSI. Cyclisme. Quand Cholet – Pays de la Loire se met à l’heure internationale
Les sprinteurs pourront en revanche regretter le fait de ne pas avoir su contenir les assauts dans les deux derniers tours, à l’image de la formation Arkéa – Samsic, piégée et incapable d’emmener Nacer Bouhanni vers la gagne.
2023-03-19T14:04:28Z dg43tfdfdgfd