Le Tournoi des 6 Nations n’est pas la seule compétition de rugby entre nations européennes. Dans un autre style, avec un fonctionnement différent, notamment avec des accessions/relégations, se dispute le championnat international d’Europe de rugby, dont la finale se déroule ce dimanche 19 mars entre la Géorgie et le Portugal. Et on y retrouve des joueurs bien connus du public français, notamment du Top 14, ou encore des Français avec la binationalité.
Connaissiez-vous le championnat international d’Europe de rugby ? Souvent renommé le 6 Nations B, regroupant les six sélections européennes les plus fortes après l’Angleterre, l’Irlande, le pays de Galles, l’Écosse, la France et l’Italie, il s’agit en fait de la plus haute division d’un large système de tournoi international de Rugby Europe, institution rassemblant toutes les sélections du Vieux Continent.
Et ce plus haut niveau, aujourd’hui, est depuis 2023 passé de six à huit équipes : les Pays-Bas, l’Espagne, la Pologne, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, la Roumanie ainsi que la Géorgie. Les trois dernières sélections seront d’ailleurs présentes en France pour la Coupe du monde en septembre prochain. À l’issue de chaque saison, un champion est désigné tandis que la relégation en division Trophy se jouera sur un classement cumulatif après deux saisons. Ce dimanche 19 mars, l’édition 2023 donnera son verdict avec quatre matches de classement, dont la finale Géorgie – Portugal (20 h). Et après une large revue des différents effectifs, cette compétition, souvent jouée en parallèle des matches du Tournoi des 6 Nations, dégage un petit accent « frenchi ».
Dix Français chez les Lobos
Dernière sélection à avoir validé son billet pour le prochain Mondial, le Portugal compte dans ses rangs de nombreux Français binationaux. Sur dix d’entre-eux (*), six évoluent d’ailleurs en Top 14 et en Pro D2 à l’image de l’ailier Vincent Pinto (Section paloise), auteur de cinq essais dans la campagne européenne dont quatre face à la Pologne. On compte aussi le demi de mêlée Samuel Marquès (Carcassonne), le 3e ligne Nicolas Martins (Soyaux Angoulême), le talonneur Mike Tadjer (Perpignan) ou encore les piliers Anthony Alvès (Mont-de-Marsan) et Francisco Fernandes (Béziers).
Dans les divisions inférieures, on retrouve aussi deux joueurs de Chambéry (Nationale), Pierre-Mathieu Fernandes (pilier) et Steevy Cerqueira (2e ligne), un 3e ligne de l’US Seynoise (Nationale 2), Thibault de Freitas, et un talonneur du Rugby Club Bassin d’Arcachon (N2), Lionel Campergue.
Les hommes de Patrice Lagisquet ont commencé la compétition en fanfare avec deux larges succès face à la Belgique (54-17) et la Pologne (65-3). Campergue, Tadjer et Martins y ont contribué avec un essai chacun, bien imités par de Freitas lors de la 3e journée face à la Roumanie (38-20). Une dernière victoire qui vaut cher puisqu’elle permet aux Loups de se hisser en demie (remportée contre l’Espagne 27-10) puis en finale face à la Géorgie.
La Roumanie, elle, n’est pas en reste en termes de bi-nationaux. Elle en compte cinq dont l’ailier de Toulon, Atila Septar, et le pilier du Stade Français, Thomas Crétu, accompagnés d’Alexandre Dinu (3e ligne, Massy, Pro D2) et Nicolas Onutu (ailier, Vienne, N2). Enfin, la Roumanie compte dans ses rangs Taylor Gontineac (centre, Rouen, Pro D2), très efficace dans cette édition 2023 avec notamment 6 essais lors des trois matches de poule. Taylor est également le fils de Romeo Gontineac, international roumain dans les années 1990-2000 qui a disputé quatre Coupe du monde avant d’être nommé sélectionneur et aujourd’hui entraîneur d’Aurillac en Pro D2
La Géorgie à la sauce Top 14
La 12e nation au classement mondial World Rugby est le grand favori dans ce groupe de huit équipes. Par ces performances face aux nations « supérieures », elle aimerait donner raison au débat qui l’inviterait dans le Tournoi des 6 Nations. Et contrairement à ses concurrents du championnat international d’Europe, nombreux sont les Lelos (surnom des Géorgiens) qui évoluent en Top 14. En vrac : les piliers Papidze (Pau), Abramishvili (Stade Français), Gigashvili (RCT), Gogichashvili (Racing 92), le 2e ligne Mikautadze (Aviron Bayonnais), les 3e ligne Tsutskiridze (Stade Français) et Saghinadze (LOU), les n°9 Lobzhanidze (Brive) et Aprasidze (Montpellier) et enfin, l’ailier Niniashvili (LOU).
Avant d’affronter le Portugal ce dimanche, la Géorgie n’a tout simplement laissé que des miettes à ses adversaires… et de lourdes additions. Trois victoires bonifiées en poule (75-12 face à l’Allemagne, 40-8 face aux Pays-Bas et 41-3 contre l’Espagne). En demi, face à la Roumanie, les Lelos n’ont pas dérogé à la règle (31-7).
Une poignée de Frenchies dans les autres formations
Outre ces trois équipes, le reste des formations évoluent avec davantage de joueurs locaux et évoluant dans le championnat national. On peut quand même compter trois Franco-Espagnols : Brice Ferrer (3e ligne de l’US Dax, Nationale), Mathéo Triki (3e ligne de Chambéry) et Raphaël Nieto (3e ligne du Niort RC, Nationale 2). Même quota de bi-nationaux dans la sélection belge : Alexandre Raynier, talonneur dans le club gersois de Lombez Samatan (Fédérale 1), Guillaume Mortier (2e ligne de l’US Marmande, N2) ou encore un espoir de Massy, Jérémie Brasseur (3e ligne).
Du côté de la Pologne, le 2e ligne espoir du Racing Arthur Klis et le pilier Quentin Cieslinski, évoluant avec l’ASV Lavaur en Fédérale 1, ne comptent qu’une seule victoire avec leur sélection.
Enfin, dernier bi-national, Kilian Bendjaballah, formé au Stade rochelais et à l’US Oyonnax, est le seul Frenchi du XV de l’Allemagne. Ce 3e ligne de 26 ans évolue aujourd’hui dans le championnat suisse avec Genève. Avec les Pays-Bas, toutes ces nations joueront un ultime match dans cette campagne 2023. Ces rencontres détermineront alors le classement final de cette dernière.
Le programme. 12 h 30 : Belgique – Pologne ; 15 h : Pays-Bas – Allemagne ; 17 h 15 : Roumanie – Espagne ; 20 h : Géorgie – Portugal
(*) Seuls ont été comptabilisés les joueurs ayant pris part à au moins une rencontre du championnat international d’Europe de rugby.
2023-03-19T07:04:01Z dg43tfdfdgfd