Benoît Paire retrouve la forme. Après avoir dans un premier temps vaincu le Néerlandais Gijs Brouwer, le Français s'est défait du Grec Thanasi Kokkinakis lors des qualifications pour le Masters 1000 de Miami. Par conséquent, le natif d'Avignon est présent dans le tableau final du prestigieux tournoi américain. Dans un entretien pour le journal L'Équipe paru ce mercredi 22 mars, Benoît Paire a partagé sa satisfaction sur cet enchaînement de bons résultats, lui qui a dernièrement remporté le challenger de Puerto Vallarta, son premier titre depuis 2019 : "C'est dans la continuité de ce que je fais bien depuis quelque temps. Ça se concrétise. Le fait d'avoir gagné quelques matches, d'avoir rentré un peu de confiance, je me sens de nouveau moi sur le terrain. Je sais que mon niveau de jeu n'était pas parti, il fallait juste que je remette la tête à l'endroit, que je retrouve un peu de confiance et un peu de physique, ce que j'ai fait ces dernières semaines. C'est pour ça que ça paye et je suis très content de ce match-là, c'est un match référence qui fait du bien. Ce soir (mardi) je suis très heureux."
Pourtant, Benoît Paire revient de loin. Ces derniers mois, le Français était au plus mal sur le plan sportif, où il avait été éjecté du Top 100 ATP, mais aussi sur le plan psychologique, puisque le joueur de 33 ans a affiché à plusieurs reprises son mal-être sur les courts : "Ces dernières années, ça a été très dur dans ma tête et du coup mon corps faisait un rejet du tennis : je n'avais plus les jambes, plus envie de bouger, plus envie de faire d'efforts. Le fait de regagner des matches, la tête va de nouveau mieux, le fait de refaire des efforts, de faire un peu plus attention à ce que je fais en dehors du terrain, de suite les résultats sont revenus. J'ai eu de la chance mais tout n'a pas été simple pour revenir à ce niveau-là et faire des matches de cette qualité."
À lire également
"Ça aurait pu changer ma vie" : Kolo Muani évoque son duel raté contre Martinez en finale du Mondial
Le mental, c'est l'élément qui fait toute sa différence pour Benoît Paire, comme il l'explique : "Ce qui est paradoxal c'est que ces dernières années, je faisais quasiment dix doubles fautes par match, voire plus. Dès qu'on était dans des moments importants je n'arrivais plus à servir et j'étais paralysé." Bien dans sa tête, le Français a retrouvé sa confiance, lui permettant de retrouver son jeu : "Tout redevient normal. Pendant deux-trois ans, je n'étais pas vraiment moi sur le court, un Benoît Paire un peu fantomatique. Je n'avais plus rien de ce qui fonctionnait avant. Plus rien ne marchait. Je m'appuyais sur un très gros service, un bon revers, sur le fait de bien me déplacer et ces deux trois dernières années, c'était l'opposé. Je faisais beaucoup de doubles fautes, je n'arrivais plus à être bon dans les moments importants au service, je me déplaçais très mal, mon revers ne faisait plus mal. Ça a été une période difficile et aujourd'hui, je remets en place tout ce que je savais faire depuis que je joue au tennis."
Malgré cette période très difficile, Benoît Paire assure n'avoir jamais pensé à mettre un terme à sa carrière : "Je n'y ai jamais pensé. Faire des pauses oui parce que je sentais que ma tête n'allait pas bien. Tout n'est pas encore revenu." Déterminé, celui qui avait atteint la place de 18e joueur mondial en 2016 compte tout faire pour revenir au plus haut niveau : "Là mon niveau est bon, ce qu'il faut maintenant c'est enchaîner, arriver à gagner le plus de matches possibles pour me retrouver le plus rapidement possible dans les 100 afin de refaire les tournois qui me plaisent le plus."
N.O
2023-03-22T17:14:13Z dg43tfdfdgfd