Giro
Au terme d'une belle bataille entre favoris, Geraint Thomas est finalement parvenu à conserver son maillot de leader pour 15 secondes.
Attendue comme l'étape reine de ce Giro, la 19e journée du Tour d'Italie a livré toutes ses promesses. À deux jours de l'arrivée à Rome et alors que samedi donnera lieu à un contre-la-montre, ce vendredi a été l'occasion d'une nouvelle explication entre favoris. Après une échappée qui est une nouvelle fois parvenu à aller jusqu'au bout, c'est le Colombien Santiago Buitrago qui s'impose.
L'explication finale entre les favoris s'est faite dans les 20 derniers kilomètres. Alors que Roglic comme Thomas ont tenté de s'attaquer l'un et l'autre pour reprendre quelques secondes, les deux coureurs se sont finalement anéantis dans le dernier col. C'est donc avec seulement 15 secondes de retard sur le leader que Primoz Roglic va préparer le contre-la-montre de demain. Le perdant de cette lutte pour le maillot rose est Joao Almeida qui n'est pas parvenu à suivre les deux de devant et perd de précieuses secondes. Après une belle lutte dans le premier col contre Ben Healy, Thibaut Pinot conforte un peu plus son maillot de meilleur grimpeur. Mieux même, le Français a gagné une place au classement général et n'est plus qu'à 17 secondes du top 5.
2023-05-26T16:18:31Z dg43tfdfdgfd