Pour la première fois depuis 2012, le Borussia Dortmund est en passe de mettre fin à l’hégémonie du Bayern Munich en Allemagne et de reconquérir le titre de champion. Un retour au sommet rendu possible par une deuxième partie de saison canon et un effectif solide sur toutes les lignes, où cinq joueurs notamment se démarquent.
Ce pourrait être la fin d’une domination sans partage. Ce samedi 27 mai, le Borussia Dortmund a l’occasion d’empêcher le Bayern Munich d’être sacré pour la onzième fois d’affilée en Bundesliga. Avant l’ultime journée, le BVB, qui reçoit Mayence, compte deux points d’avance sur les Bavarois, qui se déplacent simultanément à Cologne (15 h 30).
Le dernier champion hors-Bayern était déjà Dortmund, en 2012. À l’époque, l’actuel responsable des joueurs de Dortmund, Sebastian Kehl, était capitaine, alors que Mats Hummels est le seul joueur encore présent dans l’effectif (il a effectué un passage au Bayern entre-temps). Et le vétéran allemand de 34 ans, toujours aussi précieux en défense, fait partie de ces « Marsupiaux » (le surnom des Jaune et Noir) qui ont permis le retour au sommet du BVB. Voici les cinq joueurs clés de la saison de Dortmund.
1. Gregor Kobel (gardien de but, 25 ans, Suisse)
Pour sa deuxième saison à Dortmund, l’international suisse (4 sélections) a été impressionnant dans sa cage. À 25 ans, il se présente comme l’une des pointures à son poste. L’an passé, Kobel en était à 67 % d’arrêts, un total qui est monté à 75 % cette saison, soit le 3e meilleur pourcentage de Bundesliga (derrière Frederik Rønnow et Manuel Neuer). Et il possède, selon le magazine allemand Kicker, la meilleure moyenne des notes de matches sur l’année, tous postes confondus.
Certes coupable d’une grossière boulette contre le Bayern, le 1er avril (2-4), il avait montré une belle résilience en rebondissant bien dès les jours suivants. Ce qui lui avait valu les louanges de son entraîneur, Edin Terzic : Gregor Kobel est actuellement l’un des meilleurs gardiens de but d’Europe […] Il a prouvé de manière impressionnante que ce qui s’est passé à Munich ne l’a pas influencé dans sa performance.
De solides prestations, pour aller pourquoi pas titiller la place de titulaire de Yann Sommer en équipe nationale ?
2. Mats Hummels (défenseur central, 34 ans, Allemand)
Seul membre de l’effectif présent lors du titre en 2012, le champion du monde 2014 prouve qu’à 34 ans il garde toujours la forme. Hummels, qui partage avec Marco Reus une inimitié et le brassard de capitaine, n’a peut-être plus le niveau pour être en sélection nationale (plus appelé depuis l’Euro 2021), mais il a su rester ce leader qui donne un supplément d’âme à cette équipe de Dortmund.
D’autant plus dans un effectif assez jeune, où il est le seul titulaire de plus de 30 ans avec Reus. Si son bail au BVB se termine cet été, Hummels serait proche de prolonger d’un an, ce qui est le souhait de sa direction et d’Edin Terzic, qui s’est dit pas inquiet
par la fin de contrat prochaine de son défenseur central.
3. Nico Schlotterbeck (défenseur central, 23 ans, Allemand)
Arrivé de Fribourg l’été dernier, pour 20 millions d’euros, Schlotterbeck a immédiatement pris ses marques à Dortmund. Bon à la relance, même si coupable de quelques égarements, le défenseur central a un fort impact sur le jeu de son équipe, notamment dans les transitions rapides vers l’avant.
Et il est aussi à l’aise avec son pied dans le jeu offensif, lui qui compte 4 buts (3 du pied gauche, 1 de la tête) et 5 passes décisives en Bundesliga. À 23 ans, l’Allemand incarne le futur de la Mannschaft, qu’il a découverte l’an passé (9 sélections) et qui a besoin de rebondir, après des dernières prestations peu reluisantes en compétitions internationales.
4. Julian Brandt (milieu offensif, 27 ans, Allemand)
L’international allemand (39 sélections, 3 buts) a franchi un cap cette saison. Deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif derrière Jude Bellingham, Brandt a fait parler toute sa palette technique et son sens du collectif pour briller. Très bien intégré dans le 4-3-3 de Terzic, où il possède une certaine liberté de mouvement, il a su se montrer souvent décisif (9 buts, 8 passes décisives).
Celui qui arbore une crinière blonde rangée derrière un serre-tête a notamment connu un début 2023 canon, où il a été deux fois élu meilleur joueur du mois de Bundesliga (janvier et février). “Jule” a énormément progressé cette saison
, saluait récemment Terzic. Il a été l’un de nos joueurs les plus réguliers ».
Et il devrait le rester, lui qui a récemment prolongé jusqu’en 2026, alors que la presse anglaise faisait état d’intérêts d’Arsenal et de Tottenham.
5. Jude Bellingham (milieu central, 19 ans, Anglais)
Et dire qu’il n’a pas encore 20 ans (il les aura le 29 juin)… Très en vue depuis son arrivée à Dortmund en 2020, Bellingham continue d’être le meilleur joueur de l’effectif. Élément le plus utilisé (42 matches), meilleur buteur du club toutes compétitions confondues (14 buts), l’Anglais est tout simplement le détonateur des Marsupiaux.
LIRE AUSSI. Bundesliga. Le renouveau de Sébastien Haller, de la lutte contre le cancer à la lutte pour le titre
Preuve de sa maturité, Bellingham a même porté à quelques reprises le brassard de capitaine, en l’absence de Reus et Hummels. Capable de faire basculer une rencontre sur une action de génie, l’Anglais ne devrait toutefois plus faire profiter longtemps le Westfalenstadion de son talent. Ardemment désiré par le Real Madrid, son transfert serait quasiment bouclé selon la presse espagnole. Son prix serait compris entre 100 et 120 millions d’euros, ce qui ferait de lui la deuxième plus grosse vente de l’histoire de Dortmund, derrière Ousmane Dembélé (140 M € vers le FC Barcelone).
*Sources : statistiques FBref.
2023-05-26T04:58:56Z dg43tfdfdgfd