Suite à la démission de douze membres du comité directeur de la Fédération française de rugby fin janvier, une élection partielle se tenait entre mercredi et vendredi, et les présidents des clubs français devaient donc élire de nouveaux membres. Et ce fut une large victoire pour la liste d'opposition à l'équipe de Bernard Laporte (contraint de quitter son siège après avoir été condamné pour corruption), Ovale Ensemble.
En plus des neuf sièges laissés vacants suite à la démission de plusieurs de ses membres et repris ce vendredi, le mouvement d'opposition mené par Florian Grill (qui avait été battu par Laporte lors de la dernière élection à la présidence de la FFR) en a remporté trois supplémentaires, sur les 38 que compte le comité directeur. Florian Grill, Abdelatif Benazzi, Jean-Marc Lhermet, Xabi Etcheverry, Pascale Mercier, Sylvain Deroeux, Marion Kellin, Claude Helias, Laurent Estampe, Clémence Gueucier et Jordan Roux sont donc élus, au terme de cette élection partielle où le taux de participation a été de 88,22% des clubs, représentant 90,72% des voix.
Le clan Laporte sauve quant à lui l'honneur grâce à l'ancien capitaine des Bleus Guilhem Guirado, élu au titre du poste vacant réservé à un sportif de haut niveau, et qui remplace donc Pascal Papé, démissionnaire. Serge Blanco et Jean-Claude Skrela, qui avaient quitté Ovale Ensemble car ils n'étaient pas d'accord avec la décision de démission collective, pour créer un autre mouvement (la Voix des Clubs), ont quant à eux terminé respectivement 19eme et 25eme de cette élection et ne siègeront donc pas au comité directeur.
Ce qui signifie que Serge Blanco ne pourra pas se présenter à la présidence de la FFR si jamais il en avait envie. Cette élection, qui se tiendra entre le 12 et le 14 juin, verra donc s'affronter Patrick Buisson (le candidat proposé par Bernard Laporte, qui avait été recalé par les clubs), à Florian Grill.
2023-05-26T14:27:08Z dg43tfdfdgfd