Le jeune espoir tricolore s’est défait de l’Américain Nakashima après une lutte de près de 3h de jeu (7-5, 4-6, 7-6) et défiera Cerundolo samedi en finale
Le Français Arthur Fils, 18 ans, 112e joueur mondial, s’est qualifié vendredi pour la finale du tournoi ATP de Lyon en s’imposant aux dépens de l’Américain Brandon Nakashima, tête de série N.8, 7-5, 4-6, 7-6 (7/5). Il affrontera en finale samedi l’Argentin Francisco Cerundolo vainqueur du Britannique Cameron Norrie 6-3, 6-0.
C'est une performance qui rappelle de beaux souvenirs au tennis français, puisque Fils est le plus jeune finaliste tricolore d’un tournoi ATP depuis Richard Gasquet en 2004…. l’année de naissance de Fils. Parfois dominé, Fils a fait preuve d’un allant assez remarquable pour écarter de nombreuses balles de break au premier set, avant de finir par s’en sortir dans le dernier tie-break malgré une grosse crampe à la jambe gauche, le tout dans une ambiance assez folle sur le central du parc de la Tête d'Or.
Espérons qu’il restera assez de carburant à Fils pour rivaliser avec Francisco Cerundolo, dont il avait battu le frère récemment à Rome. Et surtout, qu’il en garde un peu pour Roland-Garros la semaine prochaine.